Groupe BPCE : un nouvel accord de GPEC intègre le contrat de génération et fixe des engagements de recrutement de jeunes

 Seuls deux des cinq syndicats du groupe BPCE (CFDT et CFE-CGC) ont signé, le 20 janvier 2015, le deuxième accord de GPEC du groupe bancaire, finalisé après six séances de négociation. Le texte met notamment en œuvre le contrat de génération, et fixe des engagements de recrutement pour les trois prochaines années. Il renforce également les mesures destinées aux salariés seniors. Selon la direction, « cet accord marque la volonté des partenaires sociaux d’anticiper l’évolution des métiers et de favoriser le développement professionnel des collaborateurs dans un contexte de profonde mutation du secteur ». La signature de cet accord intervient dans un contexte social tendu : les négociations salariales en cours dans les deux branches ont échoué, et abouti à la création d’une intersyndicale rassemblant toutes les organisations, qui dénoncent dans un communiqué « un dialogue social atone ».

Le nouvel accord de GPEC négocié au sein du groupe BPCE n’a recueilli la signature que de deux organisations syndicales sur cinq (CFDT et CFE-CGC). FO, l’Unsa et la CGT ne se sont pas associées à ce texte.

L’Unsa, qui avait signé le précédent accord sur ce thème, regrette l’absence de mesures contraignantes pour les entreprises, estimant que « les objectifs du premier accord n’ont pas été atteints« . De fait, même la CFDT, signataire du nouvel accord, estime que « l’enjeu sera d’obtenir son application effective dans l’ensemble des entreprises du groupe ». L’accord doit s’appliquer pour trois ans, aux 100 000 collaborateurs du groupe répartis dans une centaine de sociétés.

La signature de l’accord intervient alors que les NAO en cours au sein des deux branches Caisses d’Épargne et Banques Populaires, ont donné lieu à un durcissement des positions syndicales avec la constitution d’une intersyndicale, « une première dans l’histoire du groupe », selon les syndicats, réunissant l’ensemble des syndicats pour manifester leur mécontentement vis-à-vis des propositions salariales 2015 du groupe BPCE.

LE CONTENU DE L’ACCORD DE GPEC 2015

Observatoire des métiers. L’accord prolonge l’observatoire des métiers créé par le groupe BPCE à l’occasion de l’accord de GPEC de 2011. Cet observatoire poursuivra son travail de prospective pour identifier les métiers de demain, mais également de cartographie des métiers sensibles. Cette cartographie doit permettre d’établir les passerelles de mobilité entre les métiers. Trois représentants de chaque syndicat représentatif au niveau du groupe siègent au sein de l’observatoire aux côtés d’un représentant du groupe et de représentants des entreprises du périmètre.

Recrutements. Les candidats de moins de 30 ans représenteront au moins la moitié de l’ensemble des recrutements en CDI réalisés chaque année par le groupe. « Compte tenu de la pyramide des âges et des départs prévisionnels à la retraite, ces recrutements représenteront a minima 1 200 salariés de moins de 30 ans par an. » Pour la CFDT, ces engagements chiffrés constituent « un plus en matière d’emploi ». À l’inverse pour FO, il s’agit « d’objectifs dérisoires pour un groupe d’une envergure telle que la nôtre ». 5 % de ces recrutements devront être issus de l’intégration en CDI de jeunes venus de l’alternance. Dans le groupe, le taux d’emploi des seniors doit être maintenu à son niveau actuel, soit 16,4 % de l’effectif inscrit. Par ailleurs, les candidats de 45 ans et plus devront représenter au moins 3 % des recrutements annuels du groupe.

Contrat de génération. L’accord vaut à la fois accord de GPEC dans le cadre de l’obligation de négociation triennale et négociation sur le contrat de génération pour les sociétés du groupe. Parmi les syndicats non-signataires de l’accord, l’Unsa souhaitait que le volet « contrat de génération soit un accord-cadre permettant une déclinaison plus précise adaptée à la réalité des entreprises ». Le groupe a préféré opter pour un accord groupe, jugé « plus généraliste et donc moins engageant » par le syndicat.

Alternance. Le développement de l’alternance au sein du groupe figure parmi les objectifs de l’accord. En 2013, le taux d’alternants dans le groupe s’élève à 3,2 %, avec 2 232 alternants accueillis. L’objectif retenu est de 3,5 % à fin 2017, terme de l’accord. L’accord prévoit de travailler à la fois sur la diversification des dispositifs d’alternance et sur une amélioration de l’intégration des alternants « embauchables au sein de l’entreprise ou au sein d’autres entreprises du groupe ».

Seniors. Pour les salariés de plus de 58 ans, l’accord reprend le dispositif de temps partiel de fin de carrière proposé dans l’accord de GPEC de 2011 sous forme d’un congé de fin de carrière et de transition entre activité et retraite pour ces salariés prévoyant de partir en retraite dans les 3 ans. Si l’entrée dans le dispositif est en principe irrévocable, un retour de plein droit à temps plein est prévu en cas de divorce, rupture de Pacs ou encore de décès du conjoint ou encore de modifications législatives sur l’âge du départ à la retraite.

Égalité professionnelle.
Le groupe réaffirme ses objectifs en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et confirme son engagement d’un meilleur respect de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. L’accord porte à 43 % pour fin 2017, son objectif de taux de femmes cadres dans le groupe, contre 38,6 % à fin 2013. De même, l’objectif est de porter à 45 % le taux de femmes inscrites dans les programmes de formation dédiés au management. L’accord envisage le lancement d’une démarche en vue de l’obtention du label égalité.

Digitalisation de la formation.
Le groupe BPCE prévoit dans l’accord de renforcer ses formations digitales, avec l’objectif de passer à 60 000 heures de formation dispensées sous forme de classes virtuelles en 2017, soit un triplement du niveau actuel. Le lancement d’une plateforme de Mooc est également en projet.

Entretiens RH.
Le groupe BPCE a profité de la négociation de son nouvel accord de GPEC pour adapter ses entretiens destinés aux salariés et ses dispositifs de formation, à la réforme de la formation du 5 mars 2014. L’accord pose le principe d’un l’entretien d’appréciation des compétences et d’évaluation professionnelle, organisé au moins tous les deux ans et conduit par le manager. L’entretien professionnel, organisé lui aussi tous les deux ans, porte sur les souhaits d’évolution du collaborateur en termes de qualification et d’emploi. À ces deux entretiens s’ajoute l’entretien de bilan mené par la DRH tous les six ans, pour faire un point détaillé du parcours et des compétences acquises par le collaborateur.

Formation des représentants du personnel. Le groupe pérennise la formation mise en place à titre expérimental en 2011 pour les représentants du personnel. Les modalités de cette formation, qui sera dispensée par une grande école de management, seront présentées en commission de suivi de l’accord de GPEC.

Le groupe BPCE, constitué des deux réseaux bancaires Banques Populaires et Caisses d’épargne, emploie 108000 salariés et compte 36 millions de clients. Le groupe a réalisé un produit net bancaire de 21,6 milliards d’euros en 2013.

 Télécharger la suite accord GPEC